Eco Origin : un nouvel outil au service des entreprises bretonnes pour relever les défis de l’économie verte

Version imprimableVersion imprimable

Pour maintenir et développer la compétitivité des entreprises dans un monde en mutation, il est essentiel de créer de nouvelles alliances et de développer de nouveaux partenariats. Eco Origin est un réseau d’acteurs qui ont choisi de mutualiser leurs savoir faire et leurs moyens pour accélérer le développement de l’économie verte en Bretagne.

Le cluster Eco Origin, la force d’un réseau

L’économie verte nécessite de décloisonner les filières traditionnelles et de développer des transversalités entre acteurs. En favorisant les rencontres et les échanges, le cluster Eco Origin apporte aux entreprises un nouveau réseau de savoir faire et de compétences pour mieux anticiper les évolutions de leurs marchés et s’y adapter, développer leur potentiel d’innovation et se doter des moyens humains et financiers de leur développement.

Le cluster Eco Origin, un levier d’innovation et de compétitivité

Anticiper avec le cluster

une source et un relais d’informations ciblées sur l’économie verte

Pour trouver des repères sur des marchés en perpétuelle évolution, décrypter les nouvelles attentes et les nouveaux besoins des clients, détecter les marchés en émergence, identifier les pistes de développement sur les marchés actuels

 

Innover avec le cluster

un repérage et une valorisation des compétences et savoir faire des acteurs, avec un accompagnement des projets individuels et collectifs

Pour identifier les savoir faire et ressources nécessaires au développement de l’innovation, les travaux des labos et des centres techniques, les financements disponibles, mais également les initiatives et savoir-faire des entreprises et des territoires.