Eco-origin rejoint le réseau France Water Team

Version imprimableVersion imprimable

Communiqué de presse

Le réseau France Water Team se consolide avec l'accueil du cluster breton écoorigin
le 24 janvier 2018

 

Le cluster breton des éco-activités rejoint ainsi les 3 pôles de compétitivité et les 2 clusters français déjà membres de ce réseau de promotion à l'international des acteurs français de la filière de l'Eau.

 

À l’occasion du 19ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes, le cluster écoorigin a officialisé sa collaboration au sein de France Water Team (FWT). Cette signature s’inscrit dans la continuité de son implication sur les projets du réseau, dont la délégation, co-organisée en décembre 2017 par FWT et l’OiEAU, d'entreprises françaises en Chine afin d’explorer les opportunités d'affaires sur le bassin du fleuve Hai.

 

FWT fédère, sous une bannière commune, 650 acteurs de la filière française de l’eau. Ce réseau créé en 2014 à l’initiative du pôle de compétitivité Eau AQUA-VALLEY et du cluster provençal Ea éco-entreprises pour soutenir et accélérer le développement à l’international de leurs membres, s’est progressivement élargi en 2017 et accueille désormais les membres des pôles de compétitivité DREAM (Centre) et HYDREOS (Grand-Est), ainsi que ceux des clusters Eau-Milieux-Sols (Ile de France) et dorénavant écoorigin (Bretagne).

 

En 3 ans, FWT est devenu un grand réseau de compétences et s’est imposé comme une marque de référence des savoir-faire des acteurs français de l’eau à l’international. Il offre à ses adhérents des services tels que :

• La mise en relation avec des partenariats consolidés à l’international

• La valorisation des activités et innovations des TPE et PME à l’échelle internationale

• Un accompagnement spécifique pour faciliter l’accès des TPE et PME françaises à des projets européens

• La promotion des projets collaboratifs des pôles de compétitivité auprès d’écosystèmes d’innovation étrangers partenaires

• L'organisation de missions internationales à des tarifs préférentiels

• Un accompagnement sur les marchés porteurs lors d’évènements internationaux

 

Avec la signature de cette convention de partenariat, FWT ouvre ses services aux adhérents d'écoorigin qui lui apporte ses compétences et retours d’expérience, notamment sur le marché chinois et complète ainsi les partenariats déjà établis en Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie et Amériques par les autres membres du réseau. écoorigin s’impliquera par ailleurs aux côtés des pôles et clusters pour le montage de prochaines délégations, dont celles déjà prévues pour le Forum mondial de l’eau au Brésil (18 au 23 mars 2018) ou encore pour Pollutec en Côte d’Ivoire (3 au 6 avril 2018) et IFAT en Allemagne (14 au 18 mai 2018).