Appel à projets: eutrophisation en baies algues vertes: produire des connaissances opérationnelles pour décider et agir en Bretagne

Version imprimableVersion imprimable

Dans le cadre du Plan de Lutte contre la prolifération des Algues Vertes 2017-2021 (PLAV2), le Comité de pilotage, constitué du Conseil Régional de Bretagne (CRB), de l'Etat, de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne (AELB), des conseils départementaux des Côtes d'Armor et du Finistère et de l'ADEME a affirmé sa volonté de soutenir des projets d'acquisition et de diffusion de connaissances pour appuyer la définition et la conduite de politiques publiques dans le domaine de l'eau.

 

Objectifs

Cet appel à projets vise à optimiser la production et le partage de savoirs concernant les territoires des baies algues vertes bretonnes en cofinançant des projets à l'interface entre la recherche et le développement.

Il offre l'opportunité aux scientifiques de différentes disciplines de collaborer et de construire avec les porteurs de projets de territoires algues vertes (élus et techniciens des collectivités) des sujets d'étude:

- qui répondent à des questionnements partagés par plusieurs territoires,

- dont les résultats fournissent des connaissances opérationnelles et vulgarisées permettant de soutenir la prise de décision publique

 

Modalités de l'appel à projets:

Profil des candidats: ils seront nécessairement issus d'établissements de recherche, d'instituts techniques ou de structures régionales organisées pour piloter des recherches appliquées dans le domaine de la gestion intégrée de l'eau.

Une construction partagée par le(s) laboratoire(s) scientifique(s) et le(s) opérateur(s) local(aux) est attendue. La participation des acteurs locaux pourra être financée dans le cadre des opérations territoriales de la politique de l'eau (chartes de territoire des "baies algues vertes").

 

Types de projets financés et territoires concernés:

Les financements seront accordés en priorité aux projets susceptibles de produire des résultats opérationnels  à court terme, contribuant à la prise de décision publique au sein des collectivités en charge des projets de territoires algues vertes.

les territoires identifiés comme sites pilotes potentiels sont ceux situés au sein des huit baies identifiées dans le PLAV.

Les thématiques d'interêt portent sur:

-la compréhension des proliférations de macro-algues dans les zones côtières bretonnes,

-l'analyse des dynamiques de territoires pour appréhender les intéractions entre acteurs et guider l'action, aider au développement de filières et/ou projets (hors valorisation des algues opportunistes ou d'échouages) apportant une plus-value économique et un gain environnemental au territoire,

-un appui méthodologique aux porteurs régionaux et aux collectivités locales qui portent les chartes de territoires pour l'évaluation des actions mises en oeuvre dans le cadre du plan.


Durée des projets, enveloppe financière et conditions de financement:

les projets seront financés sur une première phase de 24 mois. L'appel à projets est doté d'une enveloppe de 500 000€/an.

Les projets retenus seront financés par un ou plusieurs partenaires de la politique de l'eau (Etat, AELB, CRB) à un taux maximal de 80% du montant total de l'assiette éligible. L'autofinancement du projet devra être supérieur ou égal à 20%.

Les frais de gestion seront de 5% maximum du montant de la subvention annuelle demandée et plafonnés à 2 000€/an et par projet.

 

Modalités:

Les porteurs de projet remplissent un formulaire de candidature mis en ligne sur le site de la Région Bretagne.

 

Calendrier:

Publication de l'appel à projets: 28 novembre 2017

Clôture des candidatures: 20 février 2018

Période de sélection des projets: février à mars 2018

Instruction des demandes d'accompagnement financier: avril à septembre 2018

 

Contact:

Toute demande de renseignements est à adresser à:

Florence MASSA, Coordinatrice du volet APC et de cet appel à projet

florence.massa@bretagne.bzh

tel: 02 22 93 98 42 / 12 29

 

Le texte complet de l'AAP et les documents à télécharger