Appel à Projet de Recherche ADEME "Vers des bâtiments responsables à l'horizon 2020"

Version imprimableVersion imprimable
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Ouvert du 30 septembre au 14 janvier prochain, cet appel à projet de recherche constitue une opportunité pour accélérer vos projets de Recherche Développement Innovation liés au Bâtiment. Il est conçu avec comme parti pris l'anticipation des futures réglémentations succédant à la RT 2012 (travaux du Plan Bâtiment Durable Réflexion Bâtiments Responsables 2020).

Soutenir et accélérer l’innovation technologique & organisationnelle dans le secteur du bâtiment

Cet appel à projet de recherche concerne les bâtiments résidentiels comme tertiaires, à l'échelle du bâtiment ou sous forme d’îlots.

Deux types d'actions sont attendues:

  • Les opérations de rénovation en tissus urbains constitués sont particulièrement attendues

  • & les bâtiments neufs précurseurs (bâtiments à énergie positive par exemple).

Prérequis: Constituer des équipes maîtrisant les problématiques de la construction et de rénovation, les questions afférentes au développement durable dans le bâtiment.

« Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » : un Appel à projet décliné en 5 thèmatiques

THEME 1 : Solutions packagées industrialisées pour la rénovation

La massification de la rénovation de l’ensemble du parc contraint à rechercher des dispositifs, solutions, politiques en rupture avec les logiques d’incitation et d’action au cas par cas, pour accélérer la transition énergétique du secteur du bâtiment en facilitant la mise en œuvre de solutions intégrées ou packagées.

THEME 2 : Mesure des consommations d’énergie et des impacts environnementaux

L’imposition d’objectifs de performances énergétiques ne peut se limiter aux phases de conception, de construction et de rénovation, mais doit pouvoir être évaluée avant intervention et suivie dans le temps après mise en service des bâtiments. La garantie des performances énergétiques attendues est à vérifier et confronter aux aspects environnementaux et sanitaires induits, ce qui nécessite de disposer de données, d’éléments de métrologie, d’indicateurs ou de calculs requis.

THEME 3 : Autoconsommation et mutualisation énergétique

Le développement des énergies renouvelables et leur intégration au sein des bâtiments imposent la gestion de leur intermittence, ayant pour conséquence, par exemple, l’encouragement à l’autoconsommation, la recherche de solutions de stockage et de mutualisation des besoins et des flux d’énergie produits à l’échelle du bâtiment ou entre bâtiments à l’échelle d’un îlot.

THEME 4 : Traitement du confort des usagers

Les rapports du GIEC envisagent un changement de logique d’action allant vers la satisfaction d’une demande croissante de confort inhérente à nos sociétés post modernes qui passera par une diminution des consommations d’énergies et de matières premières pour répondre à ces exigences. Dans cet appel à projets, le confort d’usage est entendu au sens large en tant que confort thermique (d’été et d’hiver), acoustique, visuel, aéraulique…. La formulation et l’analyse des exigences de confort devront tenir compte des effets des changements climatiques et des impératifs d’adaptations à des climats perturbés, et donc être appréhendées dans une vision prospective aux horizons 2020 et 2050.

THEME 5 : Etudes socio-économiques visant la massification de la rénovation

La massification de la rénovation ne pourra avoir lieu sans une implication de l’ensemble des acteurs et notamment sans contribution des usagers. Dans un contexte de crise où les fonds s’amenuisent et où la mise en place d’une obligation de travaux est très incertaine, il est essentiel de travailler sur les leviers du passage à l’acte. Parmi ces leviers, la prise de conscience des bénéfices de la rénovation pour et par les bailleurs, les propriétaires et les usagers est un élément clé pour changer d’échelle.

 

L'équipe du cluster se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la constituion de vos équipes, la rédaction du dossier et dans la coordination et la valorisation  du projet.

 

Informations complémentaires
site de l'ADEME
site de soumission