Axe 5 « Diffusion »

Version imprimableVersion imprimable

AXE 5 « Diffusion »

Les enjeux

Pour atteindre les objectifs de retour à la bonne qualité des eaux, tels que définis au niveau européen dans la Directive Cadre sur l’Eau, il est certes nécessaire de mener des efforts sur les grandes installations à fort impacts sur l’environnement traitant les volumes des métropoles et grandes agglomérations mais il est également indispensable de compléter par d’autres actions visant spécifiquement une population diffuse de « petits pollueurs » : particuliers en habitat dispersé, communes rurales, petites installations industrielles ou agricoles.

Outre les aspects technologie et process permettant d’aboutir à des solutions techniques simples, fiables, et économiquement adaptées aux faibles flux à traiter, dans une logique de limitation des transferts de polluants et d’optimisation des coûts d’infrastructure, il est essentiel que ces innovations puissent être diffusées le plus largement et le plus rapidement possible sur les territoires concernés.

Les besoins induits par ces évolutions

Qui dit pollution diffuse, dit aussi profusion d’acteurs. Les dimensions politiques, sociologiques et pédagogiques prennent ici toute leur importance pour parvenir à une diffusion des technologies à coût économique accessible à tous les utilisateurs et tous les territoires.

Pour généraliser les comportements favorables à la préservation qualitative et quantitative des ressources des besoins se développent pour :

  • La valorisation des pratiques vertueuses et la promotion des réalisations exemplaires
  • La création d’outils d’aide à la décision publique pour les élus et gestionnaires de l’eau
  • La création d’outils pédagogiques pour les professionnels mais aussi pour l’ensemble de la société civile

Retour vers Axe 4 « Diminution des impacts sur l’Environnement des systèmes de traitement de l’eau et de leurs rejets »

Découvrir les acteurs de l'Eau en Bretagne